Mon univers pour vous

 

 

S’il existe un mot qui me caractérise, je dirais que c’est la passion.

La passion, c’est une seconde peau pour moi, elle fait partie de moi et sans elle je ne serai surement pas ce que je suis aujourd’hui. La passion est un élément qu’il faut impérativement contrôler car sinon elle peut être destructrice ; moi j’ai trouvé de quoi la canaliser, j’utilise pour cela la création. Passion et création font un excellent et même indispensable ménage, en effet, je considère que toute création vient nécessairement d’une passion et la passion se complait dans la création car c’est là qu’elle s’exprime le mieux.

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours passionnée pour des tas de choses, enfant déjà je me fabriquais des trucs pour jouer avec des chutes de tissus de cartons de laine etc… Plus tard j’ai commencé à me rapprocher de la nature et j’y ai trouvé plein de sources d’inspiration. J’avais envie de créer des massifs de partout dans mon jardin, je passais des heures entières à lire, consulter des livres, des revues de jardinage, je passais un temps fou dans les jardineries à la recherche des fleurs et plantes qui illumineraient mon jardin. J’ai commencé à peindre la nature puis à la photographier. La nature c’est de l’art à l’état brut, la diversité des fleurs et des plantes permet des combinaisons infinies de massifs. Les années ont passé, ma passion des fleurs ne m’a jamais quitté alors j’ai eu envie de plus,  de sublimer les fleurs et c’est ainsi que je me suis dirigée vers l’art floral. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ou qui ne font pas la différence avec le métier de fleuriste, je vais vous familiariser avec ce terme. Le fleuriste vend des fleurs, des plantes des bouquets des compositions souvent selon un référentiel catalogue selon qu’il adhère ou non à un groupement. Cependant la plupart des fleuristes sont des artistes car pour créer un bouquet ou une composition selon les goûts des clients il faut un peu faire appel à sa créativité. L’artiste floral créé ses compositions selon ses inspirations aussi chaque artiste floral se démarque par un style qui lui est propre.


 

photo-dans-texteL’artiste floral crée souvent des compositions uniques qu’il peut consigner en photo sur un book afin de proposer des idées de compositions à sa clientèle. L’art floral répond à des exigences techniques qu’il faut connaitre ; l’artiste peut les adapter à son propre style unique et les possibilités d’arrangements floraux sont infinies, ce qui fait, en partie, la richesse de cet art.

Je me suis lancée dans l’aventure art floral par le biais d’une école et j’ai complété ma formation dans divers cours d’art floral ; j’ai un attachement particulier pour l’art floral japonais qui a ses règles techniques spécifiques. Quand je crée une composition, j’aime beaucoup glaner des feuillages, branchages dans la nature ; chaque saison a ses spécificités, il en va de même dans ce que je peux trouver à ramasser c’est pourquoi je préfère réaliser des compositions avec des fleurs et feuillages de saison.

Je pars souvent en balade avec mon appareil photo car la photo c’est une autre de mes passions. A chaque heure de la journée, les lumières évoluent ce qui permet d’obtenir des rendus image très différents pour un même modèle. La lumière est une énergie exceptionnelle, elle peut être retravaillée, contournée afin de donner des impressions différentes sur une photo mais on ne peut jamais la maitriser.

Je me suis installée dans un petit atelier que nous avons bâti dans notre jardin. Je l’ai décoré comme je l’ai imaginé et je m’y sens bien pour laisser libre cours à ma créativité.

 C’est donc dans ce petit univers que je vous invite à entrer….

Fleurs1